Cargo 209 « 37 M3 + Loin »

 

LE NOYAU étoileRouge VIDÉO
Au coeur du fruit: une lumière bleue dans l’angle d’une salle obscure…

 
Cargo 209, projet « 37M3 + Loin » TEASER
Art engagé

Teaser du projet « 37 Mètres Cube plus Loin »


Cargo 209 participe au développement interculturel en utilisant l’art comme outil réflexif aux enjeux de nos sociétés. Ainsi par la promotion d’artistes, la diffusion d’oeuvres, et la médiation intellectuelle, Cargo 209 cherche à croiser et mettre en lumière les différentes cultures et savoirs du monde
Après trois ans de navigation sur les eaux culturelles Bordelaises et Sénégalaises, Cargo 209 a choisi le quai de Queyries pour sa nouvelle escale printanière nommée 37m3 Plus Loin. Du 23 mai au 6 juin, le Cargo déposera dans le Parc aux Angéliques en face du buste de Toussaint l’Ouverture, une Agora et cinq containers investis par des artistes migrateurs Français ou d’origine Africaine: Oumar Ball (Mauritanien), Binetart (Sénégalais), Raphaële Bertho, Clément Garnung, Jessica Korbedeau, après un workshop de 20 jours à la Caserne Niel.
À travers leurs créations, les artistes interrogeront le migrant qui est en eux, tout en se livrant aux regards riverains qui, tels des miroirs déformants, imagineront le migrant qu’ils observent. Ainsi, la vie de chacun des artistes sera contée sous forme de biographies théâtrales, créations librement inspirées du vécu de ces derniers, écrites et mises en scène par Marine Faret comédienne animatrice et Dominique Unternehr dramaturge et metteur en scène seront interprétées aux abords des containers par une troupe éphémère.
Durant le temps d’exposition au Parc aux Angéliques, l’Agora, lieu public d’extériorisation et d’exposition permettant l’interaction entre les hommes, sera matérialisée par une scène devant le buste de Toussaint l’Ouverture. Elle sera animée du 23 mai au 6 juin par des ateliers, de la danse, des lectures, des déclamations, des performances musicales et autres surprises. Elle se fera lieu de vie et de confrontation des pensées individuelles notamment sur les questions de l’immigration, de l’identité et de la citoyenneté.
Dans le cadre du Vaisseau Fantôme porté par MC2a, 37m3 Plus Loin, de Cargo 209 s’allie à quatre projets se déroulant sur les rivages, les ports et les îles de l’Estuaire de la Gironde: Les Revenants également porté par MC2a, La Mémoire du Regard à Cussac porté par l’ENSAP de Bordeaux et le Salon du Livre de l’Estuaire de Mortagne sur Gironde. Cela afin d’offrir à l’ensemble des habitants de l’Estuaire ainsi qu’aux visiteurs de la Fête du Fleuve, une découverte artistique des thématiques portées par les eaux de cette embouchure ouverte sur le reste du monde.

 

CARGO 209

Musique: Mahom Dub