Cie Pipototal « BasculoscopiA »

 

LE NOYAU étoileRouge VIDÉO
Au coeur du fruit: une lumière bleue dans l’angle d’une salle obscure…

 

Compagnie Pipototal « BasculoscopiA »
Cirque Théâtre Machinerie

Une chronique humaine sur fond de technologie post-apocalyptique.


Un vaisseau de métal, assemblé par les hommes et par le temps. Une population de survivants, réfugiés sur cet îlot, dernier bastion d’un semblant de civilisation.
Ils sont les rescapés d’un monde en déliquescence dont l’histoire s’est effacée devant l’importance du moment : survivre, maintenir la machine en marche. Cette machine est exigeante et gourmande, tout comme son maître, le Magister. Entretenir, nourrir, obéir, tout est ordonné, tout est nécessaire. Et chacun s’y emploie, plus aliéné que conscient. Chacun se fond avec les rouages, tout obsédé à générer cette précieuse et trop rare énergie. Sauf la dernière arrivée, toute petite graine de doute.
Et si on osait prononcer le mot tyrannie. Si on osait défier le vernis de l’habitude.
Ce spectacle est une envolée acrobatique, musicale, et métallique, invitant à plonger dans un monde esthétique et onirique, par la construction massive et grâce au jeu des acrobates et musiciens.

 

Ce spectacle est une envolée acrobatique, musicale, et métallique, invitant à plonger dans un monde esthétique et onirique, par la construction massive et grâce au jeu des acrobates et musiciens.
Une création originale, autant dans la construction de la machine que dans celle des instruments de musique qui amènent à une bande sonore unique, jouée en live.
Le langage corporel développé par les acrobates se met au service d’une narration suggérée. Le corps se fait symbole, se mariant au métal et aux sons dans cet univers où la résistance est une nécessité. La technique est absorbée par le récit, la machine se dévoile au fur et à mesure de l’histoire, de plus en plus mobile, pleine de surprises.
 
Fondée en 1989 par Philippe Geffroy, comédien et constructeur, la Compagnie Pipototal oriente son travail sur les arts de la rue et s’emploie à développer un art cinétique mélangeant machinerie, cirque, musique et jeu d’acteur. Influencées par le travail de Léonard de Vinci, une vingtaine d’allégories mécaniques ont été construites sur les principes simples de démultiplication : pédaliers, pignons, engrenages, contrepoids.
Pensées pour l’espace public, depuis sa participation aux JO d’Albertville de 1992, les créations de la compagnie bénéficient d’une renommée internationale.
 
www.pipototal.fr

00 33 (0)7 50 52 96 68
00 33 (0)5 62 80 52 56

production@pipototal.fr

Les commentaires sont fermés.